Recette : les Empanadas

Recette : les Empanadas

by -
10 6454

Celui ou celle qui depuis la France pense à la nourriture argentine, pense avant tout à la viande de boeuf !! Evidemment elle en fait partie aussi, mais nous y reviendrons plus tard!

Aujourd’hui je vous propose (pour les petits budgets, les petites faim, les encas, les apéros…) de vous parler « des Empanadas ».

Rien ne lui ressemble en France. Présentée sous forme de petits chaussons fourrés à la viande, l’empanadas n’est ni un petit chausson, ni une tourte, tarte, feuilleté….

Pour la petite histoire, l’empanadas, vient du verbe espagnol « empanar » qui signifie fourrer ou habiller avec du pain (je vous vois déjà rigoler derrière votre écran !!).
Elle se sert chaud, en hors d’oeuvre, amuse-gueule, collation, cocktails…bref idéal à n’importe quel moment de la journée.
Leur préparation varie selon les régions (on trouvera par exemple des empanadas de boeuf épicé dans le nord ouest andin et des empanadas con queso, jamon (fromage, jambon) à Buenos Aires).
Elles constituent un repas rapide et savoureux.

N’en déplaise à certains Italiens qui affirment que les empanadas sont une déclinaison de leur calzone, l’empanada vient bien d’Espagne (mais les Espagnols la tenaient des Maures) !

Empanadas au thon pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 mn // Cuisson : 30 mn
Prix très raisonnable

Ingrédients :
– 500 g pâte feuilletée ou brisée mais meilleur avec pâte feuilletée
– 75 g olives vertes dénoyautées
– 75 g thon à l’huile
– 3 tomates
– 1 oignon
– 1 oeuf dur, 1 jaune d’oeuf
– huile d’olive
– sel, poivre

1/ Préchauffez le four 200 degrès. Pelez, épépinez et coupez les tomates en tous petits dès. Pelez, émincez très finement l’oignon.

2/ Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse et faites revenir l’oignon émincé et les tomates à feu moyen pendant 5 mn, en remuant régulièrement.

3/ Coupez les olives en rondelles. Emiettez le thon et hachez grossièrement l’oeuf dur. Ajoutez les olives, le thon, l’oeuf dur dans la sauteuse. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 mn.

4/ Coupez la pâte en 6 morceaux et étalez les en galette sur le plan de travail fariné. Garnissez la moitié de chaque galette de face et rabattez l’autre moitié par dessus pour former un chausson. Pressez bien les bords.

5/ Dorez les chaussons avec le jaune d’oeuf allongé d’un peu d’eau
et posez les sur les plaques du four recouverte de papier sulfurisé huilé.
Enfournez et faires cuire 20mn.

Voilà pour le classique, mais vous pouvez aussi faire la même chose avec des légumes, du jambon…

A vous de voir !!
Bonne dégust’

Ps : mon préféré pour l’instant étant l’humidas : empanandas au mais et aux légumes

SIMILAR ARTICLES

0 3624

0 2035

0 7837

0 1932

4 3918

0 3552

10 COMMENTS

Leave a Reply