Trek du W / Torres del Paine

Trek du W / Torres del Paine

by -
4 4462

Voilà un petit moment que cet article traîne… Nos 24 heures de bus entre Iguazu et Salta me donnent le temps de m’y replonger. Ce trek de 4 jours restera un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Patagonie !

Informations sur le trek du W, Parc national Torres del Paine (Chili) :

Durée : 4 jours
Distance : environ 75 km
Difficulté : Pas d’énormes difficultés, mis à part peut-être la montée pour aller voir les Torres del Paine le dernier jour
Départ : Refugio Paine Grande, au bord du Lago Pehoé
Arrivée : Station de bus entrée du Parc Torres Del Paine, Laguna Amarga
Ville la plus proche : Puerto Natales
Transport : Aller/retour en bus depuis Puerto Natales (9 000 CH$/personne)
Autres infos : il faut payer l’entrée du parc national torres del Paine (12 000 CH$ ? ) / vous pouvez manger/dormir au chaud/boire des cocktails à l’intérieur du parc mais attention les prix, ils sont multipliés par 2 minimum.
Le camping Lago Grey est payant (3 500 CH$) et propose un mini-mercado + douches chaudes. En revanche, les campements Italiano et Las Torres sont gratuits, mais il n’ y a pas d’eau chaude !
Attention, en dehors de la période Novembre à Mars, le trek du W peut s’avérer être difficile à réaliser à cause des conditions climatiques : voir le récit de Clément et Julie
Enfin, pour renseigner une fois sur place sur le trek, n’oubliez pas de faire la conférence donnée par l’hostel Erratic Rock. Elle est simple mais utile quand on entreprend ce trek.

Trek du W – Torres del Paine from WeLoveAmericaLatina on Vimeo.

Nous avons donc choisi de faire le trek du W « à l’envers » c’est à dire du sud ouest au nord est. Nous reviendrons plus tard sur les avantages de cet itinéraire, mais le principal argument est qu’il y a moins de monde. En effet, ce trek est parcouru par plus de 200 000 visiteurs par an. Néanmoins, la parc est propre et les randonneurs sont en général respectueux (il y en a quand même certains qui se baladent avec la musique à fond dans le parc national… ça nous a bien énervé)

Jour 1 : De Refugio Paine Grande à Refugio Grey
Donc le premier jours nous nous sommes rendus jusqu’à la Guarderia del Lago Pehoé en bus (c’est direct avec la compagnie Via Paine depuis Puerto Natales), et avons pris un « Catamaran » jusq’au Refugio Paine Grande. La traversée du lac Pehoé a été fantastique : le temps était avec nous. Arrivée vers 12h30.
La randonnée commence enfin : on demande notre chemin aux guardaparques et c’est parti. La balade le long du Lago Grey est spectaculaire, surtout quand on aperçoit nos premiers icebergs ! Nous sommes arrivons après 4h30 de marche au refugio Grey, qui se trouve à 2 pas du Glacier Grey (le mirador proche du refugio Grey vaut le détour !). Nuit au camping Grey, même pas froid !

las-torres-del-paine-trek-W

Jour 2 : Refugio Grey à Capamento Italiano
Le lendemain, départ vers 8 heures du matin un peu embrumés. Pas mécontents puisqu’on n’a croisé que très peu de monde. C’est un luxe sur ce chemin de rando très parcouru. Nous faisons donc le chemin inverse jusqu’au Refugio Grande : le temps se gâte et on enfile rapidement nos ponchos. Puis on poursuit le chemin jusqu’au campamento Italiano. Sans vraiment voir le Cerro Paine Grande no la valle del Francés… Une fois la tente installée, nous sommes montés pour essayer de voir le soleil percer sur la valle del francès. Cela a été un spectacle inoubliable car nous avons entendu pendant toute la montée (ainsi que la nuit et le lendemain matin d’ailleurs) des blocs de glaces tomber du glacier pour se briser des centaines de mètres plus bas. On ne s’imagine pas qu’un glacier « vit » autant,. Cela reste un souvenir inoubliable de notre trek.

Jour 3 : Campamento Italiano à Campamento Torres
La motivation était là dès le matin pour la plus longue étape de notre rando ! La journée s’annonçait longue mais le poids des sacs aillant considérablement réduit (nous nous sommes fait vraiment plaisir pendant ces 4 jours, pas de bouffe iophilisée dans nos sacs, que des conserves !) nous sommes allés sensiblement plus vite que ce qui était prévu. Ceci nous a permis d’aller quasiment jusqu’à l’hotel Los Torres (le 4* du Parc) avant 14h, puis de découvrir la magnifique vallée du Rio Ascencio entouré par le Cerro Almirante Nieto (2640 m) le Cerro Paine (1508 m). On peut voir les 4 Torres del Painependant une longue partie du chemin. Installation vers 16 heures au campement las Torres. Après un bon apéro au soleil (ah oui, on avait pris les apéros pour tous les jours aussi, ça pesait…), nous sommes allés nous coucher tôt.

Jour 4 : La torres del Paine et le retour
Donc réveil à 4 heures du mat. Un petit café et c’est parti pour une montée à la lampe torche pour aller voir les Torres del Paine s’éclairer avec le petit matin. Vers 5h30, on arrive en haut d’une montée sans trop savoir on se trouve (on est bien sorti du chemin balisé, mais c’était vraiment le meilleur endroit). On fait la rencontre de Fabio, un italien qui parlait très bien le français même à cette heure matinale. Après avoir pris un deuxième petit café, le ciel rosit et on découvre que nous sommes juste au dessus d’un lac : un condor passe. Le spectacle est magnifique. On redescend avec une foule de randonneurs venus voir les tours s’illuminer. On plie bagage et on fait le chemin inverse de la veille jusqu’à l’hôtel Las Torres. Une heure et demin de piste plus tard, sous un soleil de plomb, On arrive à la station de bus de Lago Amarga, d’où on admire un dernière fois les Torres del Paine.

En quelques mots, pourquoi on conseille de faire le trek du W à l’envers (d’ouest en est) :
– moins de monde dans ce sens, ce qui évite d’être à la queue-leuleu sur les chemins
– on bénéficie d’un meilleure vue sur les Cuernas (on ne les a pas vu pendant la rando mais pendant la ba sur le lac Pehoé)
– on garde le meilleur pour la fin, à savoir les Torres del Paine pour le dernier jour

Ah oui, dernière chose, pas besoin d’avoir de carte, celle qui est distribuée à l’entrée du parc est amplement suffisante.

SIMILAR ARTICLES

0 7837

0 1325

3 2400

0 1210

10 5033

2 1780

4 COMMENTS

Leave a Reply