Expédition 4×4 au salar d’Uyuni et Sud Lipez : plein les yeux...

Expédition 4×4 au salar d’Uyuni et Sud Lipez : plein les yeux !

by -
1 1466

Après avoir traversé la frontière bolivienne au niveau de la Quiaca, nous avons pris un bus (voyage épique avec passage de col sur des routes sinueuses à 4200 mètres) de Villazon à Uyuni. Une fois l’agence de voyage choisie (il y en a au moins 60 qui proposent les mêmes tours dans cette petite ville), nous partons pour 3 jours de road-trip dans un Toyota Land Cruiser.

Nous chargeons donc les affaires sur le toit du Land Cruiser, et rencontrons nos compagnons de voyage, Milan et Vladi, un tchèque et un slovaque de 49 et 51 ans. Après un arrêt au cimetière des trains près d’Uyuni, nous nous arrêtons au village de Colchani tout près du Salar d’Uyuni. Les étalages d’artisanat bolivien sont la seule attraction du village. Puis nous remontons dans le 4×4 direction le Salar : là, surprise, entre 40 et 50 centimètres d’eau recouvrent le désert de sel. On voit des ouvriers faire des monticules de sel afin que ce dernier sèche et puisse être récupéré par de vieux camions rouillés. Le chauffeur nous emmène jusqu’à l’hôtel de sel, qui constitue à ce moment là, l’endroit le plus éloigné où on peut se rendre en 4×4. Cet arrêt restera un des moments les plus spectaculaires de notre voyage ; le Salar rempli d’eau permet d’admirer un paysage surnaturel : le sol et le ciel ne se distinguent plus. Puis nous remontons à bord de la voiture pour quelques heures de piste et nous nous arrêtons dans un « Hospedaje » pour passer la nuit.

Salar d’Uyuni et Sud Lipez : plein les yeux ! from WeLoveAmericaLatina on Vimeo.

Le lendemain, direction la Valle de la Rocas, où l’on peut admirer un condor en pierres. Notre chauffeur Primo (aka « Cousin ») décide alors de faire passer par un chemin moins parcouru qui nous mène à la Laguna Cañapa : il n’y a personne, ce qui nous permet de voir un petit renard andin s’approcher du 4×4. Puis nous nous rendons à la Laguna Hedionda (Ecolodge los Flamencos) où des centaines de flamants roses se restaurent. Pendant le déjeuner préparé par « Cousin », nous nous rapprochons un peu plus de Vladi et Milan, qui sont vraiment sympathiques. C’est reparti direction los Arboles de Piedra, et une série de col qui frisent les 5200 mètres d’altitude. Nous arrivons enfin à la Laguna Colorada, où nous dormirons cette nuit. La Laguna colorada est un lac qui prend des couleurs rouge (grâce à des algues) et blanche (du borax) qui la rende vraiment spectaculaire. De retour de la petite balade le long de la Laguna Colorada, nos amis tchèque-et-slovaques sortent de leur sac un alcool de poire pour célébrer notre dernière soirée ensemble. C’est très bon mais un peu fort…. et comme ils ne plaisantent pas, on finit la bouteille avant de commencer le dîner… L’alcool effaçant les barrières culturelles, nous discutons avec un groupe d’israéliens bien en forme eux aussi puisqu’il fêtent l’anniversaire de Zim. Puis nous allons nous coucher, nous devons nous lever à 4 heures du matin.

Nous nous réveillons donc avant le soleil et partons à grande vitesse direction les Geysers : spectacle super impressionnant, on voit même la terre bouillonner. On remonte ensuite dans le Toyota pour notre dernière étape, las Aguas Calientes, des piscines d’eau chaude. Clément et moi convaincons les filles de nous rejoindre : l’eau est à 37 degrés et le soleil se lève, c’est surnaturel.
Puis nous traversons la spectaculaire vallée de Dali et « Cousin » nous laisse (Clément et moi) au bord de la Laguna Verde. Ce sera la fin de nos 3 jours d’excursion en 4×4 dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez : il nous restera des images de dingue plein la tête.

Autres informations sur les expéditions au Salar d’Uyuni :
Il y a pléthores d’agences de voyage qui mènent au Salar d’Uyuni. Il est très difficile de jauger les agences avant. Quelques conseils cependant :
Demandez le détail du trajet
Demandez à voir les véhicules
Demandez si le chauffeur est muni d’un téléphone portable
Demandez si le chauffeur boit (on peut être surpris de la réponse)
Et n’oubliez pas de vous renseigner auprès des voyageurs qui reviennent d’excursion, ils vous donneront toutes les infos fraîches.
L’agence que nous avons choisi est Cristal Tours. Nous n’avons pas eu de problème particulier même si notre chauffeur avait une petite bouteille dans sa poche.
NB : Quand le Salar d’Uyuni est rempli d’eau (ce qui s’est passé pour nous en l’occurence) les trajets contournent le Salar par l’Est.

SIMILAR ARTICLES

0 2035

0 3552

0 1946

0 3035
peche-au-piranhas-amazonie

0 2571

1 COMMENT

Leave a Reply