Sur les traces de Neruda à Santiago et Valparaiso

Sur les traces de Neruda à Santiago et Valparaiso

by -
0 1210

image-intro-blog-neruda

Pablo Neruda nous accompagné dès le début de notre voyage… et notre voyage au Chili nous a conduit à deux de ses lieux de villégiature favoris (entre ses nombreux voyages à l’étranger) : Santiago et Valparaiso où il est possible de visiter ses maisons.

maison-neruda-santiago

La Chascona ( l’ « ébouriffée », le surnom de sa compagne Mathilde Urrutia) , en plein coeur du quartier Bellavista à Santiago (un super quartier pour sortir et manger au restaurant d’ailleurs !), a été notre première halte. Composée de 3 dépendances avec notamment, la cuisine-salon-salle à manger, chambre d’ami, la chambre, le salon d’été et la bibliothèque, on trouve un nombre incalculable d’objets que Neruda s’est vu offrir par les artistes qu’il fréquentaient ou qu’il a ramenés de ses séjours en Europe et en Asie. Autre caractéristique de la Chascona, on retrouve des éléments qui font penser à un bateau : fenêtre-hublot, balcon en forme de pont de bateau… Bref, une ambiance à part ! maison-neruda-santiago

Quelques jours plus tard, notre périple nous a mené à sa villa de Valparaiso : perché sur le cerro Bellavista (comme le quartier de Santiago !), la Sebastiana offre une vue imprenable sur la baie de Valpo et le port. La visite nous conduit sur plusieurs étages tarabiscotés où Neruda avait l’habitude d’observer les bateaux. On y retrouve des objets hétéroclites, avec notamment un zinc parisien, sur lequel Neruda préparait ses cocktails… L’homme avait l’art de recevoir ! L’ambiance , entre la brocante et la maison cosy, permet de mieux connaître le poète… et d’apprécier le personnage. sebastiana-neruda-valpo-exterieur

Donc si vous passez dans ces 2 cités chiliennes, prenez le temps de faire ces 2 visites !

sebastiana-neruda-valparaiso

Il est aussi possible de visiter l’autre demeure de Neruda à Isla Negra, mais d’après ce que nous avons entendu la maison est en cours de rénovation.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la Fondation Neruda : http://www.fundacionneruda.org/

Pour info, la visite en français de la Chascona se faisait le matin, les visites sont en espagnol et en anglais l’après-midi, donc renseignez-vous ! Pour la maison de Valpo, il y a un audioguide plutôt bien fait en français.

SIMILAR ARTICLES

0 7837

0 1325

3 2400

10 5033

2 1780

0 982

NO COMMENTS

Leave a Reply