Le gallo pinto

Le gallo pinto

by -
2 4122
Costa Rica

Littéralement cela signifie le « coq tacheté » vous vous demandez bien quel peut bien être ce plat. C’est très simple, c’est un plat à base de riz blanc et de haricots noirs sautés. Mélangés le riz prend la couleur des haricots d’où l’aspect tacheté du mélange.

Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3heures

Costa Rica

Ingrédients :
– 200 g de haricots noirs
– 1 cube de bouillon de légumes
– 2 oignons
– 2 poivrons
– quelques feuilles de coriandre
– 3 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre

Costa Rica

Préparation :
1/ Laisser tremper une nuit les haricots noirs dans 2 fois leur volume d’eau une nuit entière.

2/ Faire cuire les haricots noirs dans 3 fois leur volume d’eau à feu moyen jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Je n’ai pas de temps de cuisson exacte, il faut goûter.

3/ Couper les oignons et les poivrons et ciseler la coriandre. Attention la coriandre a un goût très fort, quelques feuilles suffisent.

4/ Dans une sauteuse, verser l’huile. lorsque celle-ci est bien chaude, jeter les oignons et les poivrons. Après 5 minutes, ajouter le riz, mélanger afin que les grains soient translucides. Ajouter ensuite le bouillon de volaille et les haricots dans leur jus brun, le sel et le poivre.

5/ Ajuster le niveau d’eau pour une cuisson en pilaf.
Après 15 minutes, Lorsque l’eau est évaporée, bien remuer. Ajouter la coriandre ciselée et servir chaud !

Costa Rica

Le gallo pinto est souvent servi avec des œufs, du fromage (type fêta) ou de la « natilla » (équivalent d’une sauce aigre douce),au petit déjeuner. Les Ticos en raffolent et peuvent tenir jusqu’au milieu d’après-midi tellement c’ est un plat copieux.

On le retrouve aussi servi dans les « casado » en accompagnement. C’est un plat bon marché et très riche que l’on trouve dans les restaurants dans la formule du midi.
Ps ; le « casado » signifie le repas de l’homme marié, il est toujours bon marché et copieux et au Costa Rica on retrouve toujours du gallo pinto, de la viande et de la salade.

On peut le servir avec du poisson, c’est aussi excellent !

SIMILAR ARTICLES

0 2457

2 3404

1 1276

2 COMMENTS

  1. Rien que le nom me fait rire « coq tacheté » hi hihi, alors que dans l’assiette je ne vois même pas de coq. Bref, ce plat est d’une originalité parfaite. Je ne sais pas si le haricot noir existe dans les grandes surfaces ou non. En tout cas je vais essayer d’en trouver et essayer de concocter ce plat (j’aime cuisiner des plats comme celle-ci). Mmm les œuf avec du fromage c’était délicieux .

    • Bonjour,
      j’ai moi aussi essayé de chercher à mon retour de voyage les haricots noirs, après beaucoup de recherches infructueuses, j’ai appris que certaines épiceries et marchés bio pouvaient en avoir ou s’en procurer. Bonne chance dans tes recherches !
      ps : j’ai remplacé par des haricots rouges,c’est pas exactement le même goût mais ça s’en rapproche !

Leave a Reply