Retour dans les Andes : randonnée dans le Parc National Cajas !

Retour dans les Andes : randonnée dans le Parc National Cajas !

by -
5 2532

parc-national-cajas

Nous nous sommes rendus dans le Parc National Cajas, situé à une trentaine de kilomètres de Cuenca. Basés au refuge de la laguna Toreadora, nous avons entrepris de « petites » randonnées pour fêter notre retour dans les Andes : le trekking du Cerro San Luis (4264 mètres), et le sentier « Naturaleza e historia humana ».

sommet-cerro-san-luis

Informations sur la randonnée « Cumbre Cerro San Luis » dans le parc national Cajas :
Durée : randonné à la demi journée (3h)
Dénivelé : 300 mètres de dénivelé, mais attention on est à 4000 mètres donc c’est plus dur qu’on le pense.
Difficulté : moyenne
Départ : Refuge Laguna Toreadora, Laguna Toreadora
Arrivée : Refuge Laguna Toreadora, Laguna Toreadora
Ville la plus proche : Cuenca
Transport : il faut partir de la gare routière sud de Cuenca, de là prendre le bus (1,2 $) qui vous emmène jusqu’à la Laguna Toreadora (l’office du tourisme de Cuenca a une liste de tous les horaires)
Où dormir ? Le refuge du Parc propose des lits relativement confortables, une cuisine équipée, et des douches chaudes (!). 4 $ / personne / nuit. Sinon, le camping est autorisé dans le parc, et il y a de très bons coins pour poser sa tente.
Autres informations : une bonne carte des sentiers est dsponible à l’entrée du parc / les sentiers sont (relativement) bien indiqués

refuge-laguna-toreadora

Partis de Cuenca avec le bus de 10h20, nous sommes déposés devant l’entrée du Parc Cajas une heure plus tard, au niveau du refuge de la Laguna Toreadora. Une fois les formalités remplies (2 $ l’entrée du Parc, 4$ pour la nuit) et nos affaires au chaud dans le refuge, nous partons. On a le souffle court, mais ça va. Voilà bien 3 mois que nous n’avons pas fréquenté les 4000 mètres

On contourne la Laguna Toreadora par la gauche au départ du refuge, puis après 15 – 20 minutes de marche on regagne la route principale. On retrouve le chemin sur la droite après 500 m sur la route goudronnée, puis on commence à grimper dans des mousses : attention, même s’il y a des panneaux, nous nous sommes perdus plusieurs fois, la nature ayant tendance à gagner du terrain sur le sentier.

devant-la-laguna-toreadora

Une fois que nous avons un peu grimpé, pause déjeuner. Puis on reprend l’effort jusqu’au sommet, sans trop de difficultés. Il y a des passages assez vertigineux et ça grimpe dur, mais nous arrivons au sommet du Cerro San Luis. On a une vue panoramique à 360 degrés sur tous les lacs alentours, et ils sont nombreux puisque le Parc Cajas en compte près de 3000.

Nous redescendons par un chemin abrupte vers la Laguna Toreadora, longeons sur la gauche et revenons au refuge. Il fait bien froid une fois que la nuit tombe… et nous dinerons même un magnifique saucisse-lentille fait maison (merci Caro ! ) !

Le lendemain nous repartons pour une autre randonnée à la journée, le sentier Naturaleza e historia humana.

Informations sur la randonnée « Naturaleza e historia humana » dans le parc national Cajas :
Durée : randonné à la journée / demi journée (3-4h)
Dénivelé : 150 mètres de dénivelé
Difficulté : faible
Départ : Refuge Laguna Toreadora, Laguna Toreadora
Arrivée : Refuge Laguna Toreadora, Laguna Toreadora
Ville la plus proche : Cuenca
Transport : voir plus haut
Où dormir ? voir plus haut

coucher-de-soleil-laguna-toreadora

Nous repartons de bon matin pour une nouvelle rando et cette fois nous partons à la découverte des lacs que nous avons pu voir la veille. Première étape, la laguna Unidas, derrière le Cerro San Luis. On longe ensuite une rivière qui nous mène jusqu’à la Laguna Tolcras, remplis de sorte de roseaux. On croise les premiers touristes au niveau de la Laguna Patoquinuas puis décidons d’aller jusqu’au parking mais il n’y a rien d’intéressant à voir. Nous remontons et surprise, au bout de 2 heures 15 de marche, nous revenons au refuge (contre les 5 heures indiquées sur la carte !). Nous sommes en forme pour notre retour dans les Andes !

Après un petit pique-nique sur le bord de la Laguna Toreadora, nous reprenons le bus qui nous ramène sur Cuenca, enchantés de cette petite escapade andine.

SIMILAR ARTICLES

2 1831

0 1151

2 2715

1 1615

5 COMMENTS

Leave a Reply