Santa Ana de los Cuatro Ríos de Cuenca est la capitale de la province de Azuay. C’est une ville de toute beauté qui a su conserver son architecture coloniale. Elle ressemble un peu à la vieille ville de Quito et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale de la « Inmaculada Concepcion » est incontournable !

De nombreuses places verdoyantes occupent le centre, elles sont bien évidemment investies par les amoureux et les personnes âgées qui viennent y chercher un peu d’ombre.

C’est aussi une ville dynamique et moderne, de nombreux restaurants, bars « branchés » régalerons les fêtards et les fines bouches mais Cuenca c’est aussi une ville agréable pour ses nombreux musées et lieux culturels.
La semaine où nous y étions il y a eu un festival de théâtre et de cinéma, nous en avons donc profité pour aller au théâtre voir « En attendant Godot «  de Samuel Beckett. Grande première pour nous, cette représentation en espagnol, superbe mise en scène, ce qui nous a valu de passer un très bon moment.

Nous avons visité le « museo Pamapumgo » qui vaut le coup d’œil si vous aimez l’ethnographie, de nombreuses pièces sont exposées. Il ne faut pas hésitez à entrer, de l’extérieur ce musée ne fait vraiment pas envie. Vous pouvez y aller à pied du centre ville et revenir en longeant le « Rio Tomebamba » qui doit son nom à la colonie d’Incas présente auparavant. Nous n’avons pas visité le site archéologique, mais il se trouve juste à côté du musée.

Cuenca est aussi réputée pour ses chapeaux (le fameux Panama !), ses céramiques et sa ferronnerie.

Il y a aussi de nombreux marchés : un de mes préférés est le « marché aux fleurs », ça sent bon, les petites vendeuses sont adorables et les couleurs du coup magnifiques !

Il y a aussi les marchés aux fruits, légumes…Celui du 10 de Octubre ou 10 de Agosto, les 2 sont sympas !!

Cuenca vaut aussi un arrêt de quelques jours pour visiter l’artisanat des petites villes (Choderleg, Gualaceo et Sigsig) aux alentours (bijoux en or, tissus….). Attention il vaut mieux vous y rendre en fin de semaine sinon vous ne trouverez pas grand chose. On s’est fait avoir ce qui nous a valu de faire nos courses au marché de Chordeleg et de goûter les spécialités. Une des plus connue est « l’encebollado ».

En bref, Cuenca est une jolie ville à visiter, si vous avez un peu de temps, il y a de belles excursions à faire dans les environs.

Ps : pettes adresses sympas !!
– la Cigale (rue Honorato Vasquez) bonne bouffe et ambiance et pas cher
– l’Eucalyptus (ambiance classe et feu de bois) dans la rue Gran Colombia et qui accueille la lady’s night le mercredi à partir de 20h !
– le café de la maison de la culture (il est bon) et aussi le café Austria pour une ambiance café européen.
– Le restaurant « Zoé » (très bon plat)

SIMILAR ARTICLES

2 1831

5 2531

2 2715

1 1615