Picante de pollo ou sajita de pollo

Picante de pollo ou sajita de pollo

by -
0 3035

La cuisine bolivienne comporte de nombreux plats à base de céréales, patates et piments. Celle que j’ai choisi de vous présenter est un classique de la cuisine bolivienne.
Le « Sajita de pollo » ou aussi appelé « Picante de pollo » le plus souvent est un plat que l’on retrouve souvent dans les « menus del dia ». C’est en fait un poulet à base de sauce épicée et servi bien entendu avec des pommes de terre et/ ou du riz.
Le « Picante » peut se décliner aussi à la viande et au poisson !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
– 1 poulet découpé en moreaux ou 4 escalopes ou blanc de poulet
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 carottes
– 4 tomates
– 250 g de petits pois
– Une poignée de pois chiche réhydratés
– 4 cuillères à café d’Aji dilué dans l’eau (ou piment moulu)
– Persil plat
– 1 carotte râpée
– Des pommes de terre sechées (Chuño)
– De la crème de cacahuètes
– riz
– sel

Préparation du poulet:

1/Faire cuire le poulet dans un bouillon. Pour cela, remplir d’eau une cocotte. Y mettre le poulet découpé, une gousse d’ail, un oignon coupé en deux, les pois chiches ainsi que les carottes coupées en bâtonnets. Saler. Laisser cuire entre entre 20 et 25 minutes. Si vous choisissez l’option escalopes ou blancs de poulet, couper les en morceaux et faites les cuire moins longtemps dans le bouillon (15 minutes).

2/Sortir le poulet du bouillon et réserver 2 louches du bouillon de cuisson.

3/Dans une cocotte, faire revenir la gousse d’ail restante hachée ainsi que l’oignon ciselé. Saler. Laver les tomates, les peler, les épépiner et les couper en petits dés. Faire chauffer revenir tout ça.

Préparation de l’aji :

Diluer l’aji (poudre de piment) dans l’eau dans un ramequin de manière à obtenir une pâte épaisse. Bien remuer. Ajouter la pâte d’aji à l’ail et l’oignon, ainsi que le persil finement haché. Laisser revenir 10 min à feu moyen.

Pour finir :
4/ Ajouter le poulet ainsi que le bouillon mis de côté.

5/ Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes (en remuant de temps en temps)

6/ Incorporer les petits pois en fin de cuisson. S’ils sont déjà cuits, les mettre au dernier moment sinon, 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Préparation du riz:

Faire revenir dans une casserole le riz dans un peu d’huile. Recouvrir d’eau (3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz). Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Préparation des pommes de terre:

Pomme de terre rissolées ou cuites à l’eau.

Préparation des « chuño » avec crème de cacahuètes:

Pour préparer des chuño, il faut peler et laver quelques pommes de terres (de préférence des pommes de terre nouvelle), les couper en morceaux et les mettre au congélateur (crues) pendant 2 jours. On peut alors les utiliser tel quel pour le picante de pollo.
Ajouter la crème de cacahuète selon votre goût !

Buen provecho !!

SIMILAR ARTICLES

0 3624

0 2034

4 3918

0 3552

0 1945

NO COMMENTS

Leave a Reply