A la découverte d’une tradition bolivienne: Todos Santos, la fiesta de los...

A la découverte d’une tradition bolivienne: Todos Santos, la fiesta de los difuntos

by -
0 2121
t-antawawas-fete-todos-santos-bolivie

image-intro-blog-todos-santos

Lors de notre arrivée à Sucre, tout début novembre, nous avons assisté à un moment fort du calendrier en Bolivie : Todos Santos, qui correspond à la Toussaint chez nous.

Salon-amenage-fete-todos-santos-bolivie

C’est un fête bien différente de notre 1 er Novembre, puisqu’il s’agit d’un mélange entre la tradition andine et la tradition chrétienne importée par les espagnols. Cette fête commence très exactement le 1er Novembre à midi, quand les âmes des morts rendent visite aux vivants pour partager avec eux un bon repas. Dans la tradition pré-colombienne, quand une personne meurt, son âme se réunit avec l’Urku Pacha, le monde d’en-bas. Dans ce monde inversé, les âmes vivent leur vie à l’envers, et la mort est le commencement. Chaque année, les âmes refont surface pendant 24 heures pour s’assurer que leur bon souvenir est cultivé.

t-antawawas-fete-todos-santos-bolivie

Aujourd’hui, cette fête est encore très présente en Bolivie et nous avons pu y assister, sans toutefois être convié à la fête qui est réservée aux proches. Concrètement, les familles réunissent dans la pièce principale les objets qui symbolisent le mort : maillot de foot, bière préférée, groupe préféré, et bien entendu de la nourriture (selon les moyens de la famille) : fruits secs, galettes, bombons, feuilles de coca, chicha (bière au maïs) et les fameux t’Antawawas, qui sont des pains secs en forme d’enfants.

La famille reçoit le soir du 1er Novembre les proches du défunt et tous partagent un repas. C’est l’occasion aussi de faire de la musique : nous avons pu assister à un concert de rock de 2 h dans notre hostel… ! La fête se poursuit jusqu’au lendemain midi, heure à laquelle le mort regagne le monde souterrain.

Si vous avez la chance d’être invités ce jour-là dans une famille bolivienne, ne manquez surtout pas cette occasion !

SIMILAR ARTICLES

0 2034

0 3552

0 1946

0 3035
peche-au-piranhas-amazonie

0 2570

0 4911

NO COMMENTS

Leave a Reply